Citronnelle de Madagascar

Citronnelle de Madagascar
Cymbopogon citratus

Aromatisant dans la cuisine asiatique


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

100 cm

Conservatoire et extérieur

Conservatoire et extérieur

Sensibles au gel

Sensibles au gel


La mélisse  est une plante pluriannuelle, non-vivace. Dans notre climat, il est souvent plus sage de la cultiver en pots et de l’hiverner à l’intérieur. 

On peut la cultiver dans le jardin, mais alors il faudra l’enlever du sol chaque hiver et le mettre à l’intérieru. À partir de 3 semaines avant la saison froide, on ne peut plus tailler les tiges car elles protègent la plante en hiver. 

La plante préfère un endroit au soleil, mais la plante pousse aussi bien en pénombre. Il faut veiller à ce que le sol bien drainé et nourissant ne se dessèche pas.

La plante est un bon chasseur de moustiques.

Nous utilisons les feuilles de mélisse. Elles ne se mangent pas crues, mais s’ajoutent à un plat pour être cuites ou mijotées avec le repas et ensuite enlevées à nouveau. Elles donnent une saveur acide, fraîche, citronnée. 

L’herbe s’utilise particulièrement dans les plats orientaux. On l’ajoute aux soupes, sauces, plats de poulet et de poisson, aux currys et aux chutneys.

La plante connaît également beaucoup d’applications médicinales. Elle produit un effet calmant et est diurétique. 

L’huile essentielle de mélisse est utilisée beaucoup. On l’ajoute à l’huile de massage ou à l’eau de bain, on l’emploie pour chasser les insectes, elle soulage les myalgies, les coliques, la constipation et l’indigestion. Elle chasse les sensations nervosité et améliore l’humeur. ATTENTION: il est indispensable de mélanger l’huile essentielle dans une huile de base. Elle peut causer l’irritation d’une peau sensible, et c’est pourquoi il ne faut jamais l’utiliser pour les bébés et les jeunes enfants.