Basilic

Basilic
Ocimum basilicum

Facile à cultiver tant qu’il y a suffisamment de soleil et de chaleur


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

40 cm

Conservatoire et extérieur

Conservatoire et extérieur

Sensibles au gel

Sensibles au gel


Le basilic est annuel et très sensible au gel. Le basilic est un vrai fana du soleil. Il lui faut aussi beaucoup de chaleur. Donc pour la culture de pleine terre, il est à conseiller de ne pas planter avant fin mai et de préférence dans un endroit abrité au soleil.

Un pot de basilic tient les insectes volants à distance. Si nous le plantons entre les carottes, le basilic chasse les vers.

Dans la cuisine, le basilic s’utilise dans beaucoup de plats, e.a. avec les tomates, dans les soupes, sauces, crudités, légumes braisés, plats de viande, spaghettis, pot-au-feu, volaille, poisson et gibier. En raison de sa saveur marquée, il vaut mieux utiliser cette herbe avec modération. Le goût délicieux de basilic se renforce en le laissant cuire dans le plat.

En termes de saveur, le basilic frais est à préférer au basilic déshydraté. Sur le plan de la santé, le basilic stimule l’appétit et facilite la digestion. En cas de nausées, nous pouvons conseiller un extrait de basilic, en versant 250 ml d’eau bouillante sur une cuillerée de feuilles de basilic frais. Laisser infuser pendant 3 à 5 minutes.

Frottez des feuilles de basilic frais sur les piqûres d’insecte pour combattre la démangeaison et les inflammations. En cas d’un rhume de cerveau, les vapeurs d’eau bouillante sur des feuilles de basilic peuvent soulager.

L’huile essentielle de basilic peut s’utiliser contre les dispositions dépressives et les frayeurs. Ajoutons quelques gouttes à l’eau du bain. ATTENTION: n’utilisez pas d’huile essentielle pendant la grossesse!