Persil tubéreux

Persil tubéreux
Petroselinum crispum tuberosum

un légume oublié


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

30 cm

Conservatoire et extérieur

Conservatoire et extérieur

Sensibles au gel

Sensibles au gel


Le persil tubéreux est au fond une plante bisannuelle, mais se cultive presque toujours comme une plante annuelle. La plante préfère un sol sablonneux non fumé. Un fumage pendant la croissance n’est pas nécessaire.

Les racines supportent le gel, ce qui signifie que nous pouvons récolter jusqu’en mars. Les racines se conservent encore quelques jours dans le frigo, mais il vaut mieux laisser la plante sur le champ jusqu’à ce que nous en ayons besoin.

Hors la racine pivotante blanche de 15 cm de long, on peut aussi récolter la feuille et l’utiliser comme le persil plat ordinaire dans la cuisine. Si nous récoltons la feuille avec modération, cela n’aura pas d’effet sur la croissance de la racine.

Les racines sont riches en carotène, vitamines B2 et C, protéines et calcium. Son goût se situe entre celui du céleri-rave et celui du persil. Nous pouvons préparer les racines comme légume, ou bien nous en faisons un bon potage. Nous pouvons l’ajouter aussi à la purée de légumes et aux pot-au-feu. Râpé, le persil tubéreux est délicieux dans les salades et les sauces. Il faut certainement aussi essayer la purée à moitié de pommes de terre et moitié de persil tubéreux.

La feuille peut remplacer le persil plat. De plus, la feuille a les mêmes qualités médicinales que le persil plat. Il stimule une bonne digestion. Il renforce notre coeur et stimule la menstruation. En cas de goutte ou de rhumatismes, il a un effet salutaire en stimulant la production d’acide urique.

Grignotez un peu de persil pour rafraîchir l’haleine. La racine a un effet diurétique et dépuratif.