Radis serpent

Radis serpent
Raphanus sativus

Le radis noir


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

40 cm

Extérieur

Extérieur

Sensibles au gel

Sensibles au gel


Le radis serpent est un chou, à planter dans un endroit où il n’y a pas eu aucun chou durant les trois dernières années. Il aime un endroit au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol humifère profondément travaillé. La plante a un besoin énorme en eau, il est conseillé de l’arroser dans les périodes de sécheresse.

Il est conseillé de le couvrir avec une toile contre la mouche du chou.

Après la récolte, le raifort se conserve encore pendant quelques semaines à 12°C, mais pour une conservation prolongée, il vaut mieux l’ensiler dans un bac au sable humide dans une cave à l’abri du gel.

Le radis serpent est à éplucher avant d’être utilisé en cuisine, mais attention, il change rapidement de couleur. Mettez-le dans de l’eau au citron pour éviter cela.Vous pouvez l’utiliser cru, râpez-le dans une salade ou coupez-le en petites tranches sur une tartine. Son goût est plutôt relevé.

Le radis serpent est délicieux si vous l’ajoutez à un plat au wok, ou laisser-le mijoter dans un pot-au-feu, où son goût est mis en valeur. Vous pouvez aussi l’étuver dans un peu de beurre ou d’huile d’olive avec une gousse d’ail.

Le radis serpent est riche en vitamines et en minéraux. Vous pouvez en faire un sirop contre la toux: étêtez le raifort, évidez-le un peu, percez un petit trou jusqu’en bas et mettez le raifort au-dessus d’un verre. Appliquez maintenant une cuillerée de miel au dessus du radis serpent et laissez reposer toute une nuit: buvez le verre de sirop le lendemain!