Stevia plante sucrée

Stevia plante sucrée
Stevia rebaudiana

le succédané du sucre idéal


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

80 cm

Conservatoire et extérieur

Conservatoire et extérieur

Sensibles au gel

Sensibles au gel


Le stévia est une plante pluriannuelle, mais se cultive généralement comme annuelle chez nous. Si nous souhaitons l’hiverner, il faudra le faire à une température d’au moins 12°C. La plante exige un endroit abrité, au soleil ou dans la pénombre, sur un sol humifère et sablonneux. En été, il faut l’arroser suffisamment, mais le sol ne doit pas être trempé non plus.

La teneur en matière sucrante des feuilles est la plus élevée en avril et en été, donc les périodes idéales pour récolter les petites feuilles. Nous pouvons les utiliser tant fraîches que séchées. Sous forme séchée, elles maintiennent leur pouvoir sucrant pendant des années.

Malgré le grand nombre d’études plaidant en faveur du stévia, les glycosides de stéviol (les substances qui font que le stévia est si sucrant) n’ont été approuvés en Europe que depuis 2011. Que cela a trainé si longtemps a beaucoup à faire au lobby sucrier. Cependant, il est toujours interdit d’utiliser les feuilles de la plante de stévia elles-mêmes.

Puisqu’il a été prouvé plusieurs fois, la plante est une alternative sûre et naturelle pour les édulcorants synthétiques, aussi pour diabétiques et personnes souffrant d’obésité (pauvre en calories). Sous forme séchée, les feuilles sont 30 à 45 fois plus sucrées que le sucre traditionnel. Ainsi, nous pouvons remplacer 100 g de sucre par ½ cuillerée de feuilles de stévia séchées. Des édulcorants à base de glycosides de stéviol sont à la vente actuellement. Le stévia est un édulcorant stable jusqu’à 200°C et convient donc parfaitement à l’usage dans la cuisine.

L’herbe est le sucrant parfait pour toutes les boissons. Aussi les pâtes à tartiner au chocolat, la sauce au chocolat, les confitures, les glaces, les sorbets, les compotes de pommes, la pâtisserie, les puddings, ... peuvent être parfaitement sucrés au stévia. Se brosser les dents à la poudre au stévia les rend plus blanches.