Scorsonère

Scorsonère
Scorzonera hispanica

Un vrai légume d’hiver


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

40 cm

Extérieur

Extérieur


La scorsonère est très vivice. La plante pousse au mieux sur un sol léger, humifère, dans le soleil ou à la mi-ombre. Avant de planter, veillez à avoir un sol bien travaillé. L’emploi d’engrais riche en azote est néfaste pour l’enracinement!

Il est parfaitement possible de récolter tout l’hiver (sauf en cas de gel lorsque le sol est trop dur), mais à partir de mars, la qualité des racines recule car la plante met toute son énergie dans la foliation. À récolter à l’aide d’une bêche, mais avec précaution afin de ne pas casser les racines fragiles.

Les scorsonères sont difficiles à éplucher à cause de leurs sucs gluants. Il vaut mieux porter des gants et utiliser un éplucheur. Après l’épluchage, mettez-les dans un peu d’eau au vinaigre pour éviter qu’elles changent immédiatement de couleur.

Vous pouvez les cuire dans de l’eau avec un peu de sel et de citron, elles sont délicieuses dans une sauce au fromage. Elles se mangent aussi crues, épluchées et râpées. Coupées en de fines tranches et ensuite frites, elles constituent une bonne bouchée pour accompagner l’apéritif.

Les scorsonères sont riches en vitamines et en minéraux. Elles sont également un excellent légume pour diabétiques.