Origan

Origan
Origanum vulgare 'Hot en Spicy'

l’origan n’aime pas les sols très humides


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

40 cm

Extérieur

Extérieur


L’origan (ou la marjolaine sauvage) est pluriannuel et vivace. Il a le goût plus fort que la marjolaine officinale (aussi appelé marjolaine des jardins/origan des jardins). Le sol doit être bien drainé de préférence. Mélangez éventuellement quelques cailloux dans le sol pour le rendre plus drainant.

Les fleurs d’origan attirent énormément de papillons dans notre jardin.

L’origan est l’herbe pour pizza par excellence. Il constitue un ingrédient indispensable dans la cuisine grecque et italienne. Son goût convient parfaitement aux plats de pâtes, plats de riz, la sauce aux tomates, avec les légumes cuits, les plats de pommes de terre et les champignons.

Son autre nom en néerlandais ‘palingkruid’ ce qui signifie ‘herbe d’anguille’, provient de son utilisation fréquente dans beaucoup de plats d’anguilles. Nous ajoutons l’origon à la fin de la cuisson, ne le faites pas cuire. Son goût est rapidement trop dominant et oblige à utiliser l’origan avec modération.

Il est très facile à faire de l’huile aromatisée d’origan: faites infuser de l’origan dans une bouteille d’huile d’olives. Le goût de l’origan est parfaitement absorbé par l’huile, laquelle nous pouvons utiliser dans nos préparations.

Par son effet antiseptique et sédatif, on peut utiliser l’herbe sous forme d’infusion pour soulager des rhumes et comme sirop contre la toux. Aussi les fumigations à l’origan sont bonnes contre les rhumes. L’herbe stimule la digestion. L’origan contient beaucoup de manganèse, de fer, de calcium, de vitamines K et E. Il soulage le mal de tête, le mal de dents et les douleurs menstruelles.