Marjolaine

Marjolaine
Origanum majorana

saveur plus raffinée et plus douce que la marjolaine sauvage


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

50 cm

Conservatoire et extérieur

Conservatoire et extérieur

Sensibles au gel

Sensibles au gel


La marjolaine est une plante annuelle dans notre climat, à laquelle il faut accorder un endroit ensoleillé. La plante prospère en principe sur tous les sols, pour autant qu’ils ne soient pas trop mouillés. Un sol sablonneux riche et bien drainant est à préférer.

Nous pouvons récolter des brins de la plante tout au long de l’été. Si nous les récoltons pour sécher, il vaut mieux le faire juste avant ou pendant la floraison. L’arôme délicieux de la plante attire les abeilles et les insectes dans notre jardin.

En cuisine, la marjolaine combine bien avec le thym et le basilic. Avec ce mélange, nous pouvons assaisonner des mets de tomates et de champignons, des sauces pour pâtes, des pizzas et des risottos. La marjolaine s’utilise aussi dans les soupes, avec des pommes de terre, des plats complets et des plats de viande. L’ajout de marjolaine rend les repas gras plus facile à digérer.

Le thé soulage le stress, la tension et l’insomnie. L’herbe stimule l’appétit et aide contre les crampes gastro-intestinales. Elle soulage aussi en cas de crampes menstruelles. À usage externe, des enveloppes à la marjolaine s’utilisent contre les douleurs et tension musculaires. Sous forme déshydratée, l’herbe maintient son arôme pendant très longtemps; elle convient donc parfaitement pour des étuis parfumés et des bouquets de fleurs séchées.