Capucine

Capucine
Tropaeolum minus

Plante ornementale comestible


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

30 cm

Extérieur

Extérieur

Sensibles au gel

Sensibles au gel


La capucine est une plante annuelle non-vivace. Elle préfère un endroit au soleil. Quant au type de sol, la plante n’est pas difficile.

C’est une plante très utile dans notre potager, car elle attire les pucerons ainsi ménageant les autres plantes végétales. Elle chasse aussi l’aleurode des serres (mouche blanche) de notre jardin potager.

En cuisine, nous pouvons utiliser tant la feuille, la fleur, le bouton que les graines. Le goût de la feuille ressemble un peu le cresson et elle est délicieuse dans les salades. Les fleurs sont un peu plus douces et apportent une jolie touche colorée. Les graines se laissent conserver dans des bocaux, et elles sont un excellent succédané pour les câpres.

La capucine est une source de vitamine C et elle augmente notre résistance, aide en cas de grippe commençante, bronchite, toux ou rhume. Elle est aussi efficace en cas d’inflammation de la vessie. Elle stimule la digestion et est efficace pour la combustion des lipides. Lorsque vous avez froid, une tasse de thé de capucine pourra vous échauffer: appliquez une petite cuillerée de cette herbe dans 1 tasse d’eau bouillante et faites infuser pendant 10 minutes.