Camomille romaine

Camomille romaine
Chamaemelum nobile

une plante à beaucoup d’applications


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

30 cm

Extérieur

Extérieur


La camomille romaine est une plante pluriannuelle vivace, avec de belles fleurs ressemblant la marguerite. La petite plante aime un endroit ensoleillé, de préférence sur un sol ameubli et humifère. Nous utilisons surtout les fleurs, récoltées en automne.

Nous pouvons les utiliser tant fraîches que séchées. Le séchage doit se faire dans un endroit aéré et noir, de sorte à obtenir des fleurs utilisables encore pendant des mois. La récolte se fait au mieux 3 à 5 jours après l’épanouissement.

En cuisine, la camomille romaine ne connaît pas d’applications, par contre sur le plan médicinal, elle constitue une herbe à usage multiple. Le thé de camomille romaine se boit pour remédier à des troubles aigus gastriques et intestinaux. Le thé a aussi un effet lénifiant et se boit donc en cas de nervosité. Ce thé convient aussi aux enfants. Son goût est plutôt amer.

La plante a un effet antibiotique et anti-inflammatoire. Des compresses à la camolille sont appliquées à usage externe pour soulager les dermatites. Elles stimulent la guérison des petites plaies. Aussi pour les ophtalmies, une compresse à la camomille peut constituer un bon remède. Si vous souffrez d’un rhume, un bain de vapeur à la camomille pour le visage est conseillé. En effet, l’herbe a un effet expectorant. Pour un tel bain de vapeur, ajoutez 2 cuillerées de fleurs de camomille séchées dans de l’eau bouillante. Inhalez les vapeurs, la tête couverte d’une serviette, pendant au moins 1 minute au-dessus de ce petit bain.

En gargarisant avec une infusion à la camomille forte soulage en cas de troubles de gencives et inflammation de la muqueuse buccale. En cas d’eczéma, prenez un bain à la camomille ou appliquez des compresses au thé à la camomille.

Pour donner un éclat encore plus clair aux cheveux blonds, nous pouvons appliquer régulièrement un lavage des cheveux à la camomille. Laissez infuser 50 grammes de fleurs dans un ½ litre d’eau pendant 10 minutes. L’huile essentielle de camomille a plusieurs applications dans des savons, shampooings, huiles pour massages et parfums.