Bourrache

Bourrache
Borago officinalis

très riche en vitamines, mucilages, matières minérales et tannantes


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

80 cm

Conservatoire et extérieur

Conservatoire et extérieur

Sensibles au gel

Sensibles au gel


La bourrache est une plante annuelle. Elle aime un endroit ensoleillé ou dans la pénombre, de préférence dans un sol riche et calcaire. Durant les périodes de sécheresse, il est conseillé d’arroser. Les tiges et les feuilles sont très velues.

La plante dégage une odeur similaire au concombre (d’où le nom komkommerkruid en néerlandais ou Gurkenkraut en allemand). Les jeunes feuilles peuvent être cueillies pendant tout l’été. Elles ne peuvent pas être déshydratées, mais nous pouvons les congéler.

Les fleurs apparaissant de juin à octobre attirent beaucoup d’abeilles.

Les jeunes feuilles mélangent bien avec du concombre, comme dans une salade de concombre. Aussi dans une salade de pommes de terre ou de tomates, cette herbe est bien mise en valeur. L’herbe est l’une des 7 herbes utilisées dans la sauce verte. Les jeunes feuilles coupées en petits morceaux s’ajoutent aussi au fromage blanc, aux soupes, aux plats de poisson ou plats aux oeufs.

Si vous utilisez les feuilles dans les repas chauds, ajoutez-les tout à la fin de la préparation. C’est le cas du potage aux haricots, le chou rouge, le chou blanc, le chou vert, les pommes de terre et les champignons.

Les feuilles bleues comestibles sont très décoratives dans les salades et les boissons. Les feuilles peuvent être congélées dans des glaçons pour les ajouter à un apéritif.

À l’antiquité, cette herbe était connue de pouvoir transformer une mauvaise ambiance en une humeur enjouée. À cause de la présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques, il est conseillé de n’utiliser l’herbe à des fins médicinales que sous surveillance médicale. L’usage externe ne constitue aucun problème. L’herbe a un effet dépuratif et diurétique et peut ainsi être utilisée en cas d’une inflammation de la vessie, d’une néphrite ou d’une inflammation de l’urètre. Ensuite, elle soulage les affections des voies respiratoires, telles que la toux sèche, les bouchon de mucus et les mucus consistants. La bourrache a aussi un effet favorable sur les rhumatismes et les affections cardiaque.

À l’usage externe, elle produit un effet anti-inflammatoire et adoucissant sur la peau et en plus, elle en stimule l’irrigation sanguine. Nous pouvons en faire un masque pour une peau sèche: versez une demi tasse d’eau bouillante sur 1 cuillère à thé aux feuilles de bourrache. Laissez infuser jusqu’à ce que le mélange soit tiède. Passez dans un filtre à café. Ajoutez 1 jaune d’oeuf et 1 cuillère à thé d’huile d’amande, ainsi que 7 g. de levure fraîche. Bien mélanger le tout. Appliquer le masque (sur le visage, le cou, le décolleté), laisser agir pendant un quart d’heure, puis rincer.