Poireau

Poireau
ALLIUM PORRUM L. var. HANNIBAL


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

plantafstand

40 x 10

Extérieur

Extérieur

Sensibles au gel

Sensibles au gel


Le poireau pousse de préférence à un endroit ensoleillé, sur un sol léger, aqueux et humifère. Le poireau requiert une fumure dans laquelle se trouve autant de potassium que d’azote. Fertiliser régulièrement, certainement après l’hiver, est à conseiller. À arroser de préférence pendant des périodes sèches.

Ce qui se manifeste souvent chez le poireau, ce sont des taches argent sur la feuille, causées par les thrips. Ce sont des insectes, dont tant la larve que l’insecte adulte se nourissent de la sève d’une feuille de poireau. L’arrosage, ce qui fait pousser les plants rapidement, réduit les dégâts. Les thrips n’atteignent que la partie verte de la plante.

Aussi le mildiou du poireau, à reconnaître aux grandes taches blanches, irrégulières et desséchées, se manifeste régulièrement. À cet endroit, la feuille est souvent craquée. C’est un phénomène qui se présente surtout par temps pluvieux et qui est propagé par l’eau éclaboussante. Un tapis végétal par mulching est une mesure préventive.

Le poireau se conserve généralement sur le champ. Attention: le poireau d’automne doit être récolté avant la première gelée, tandis que le poireau d’hiver peut rester là jusqu’en mars-avril. Le poireau d’hiver ne gèle que durant des période de gelée extrême.